• Dico
  • Anagrammes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Rimes
  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison
  • Le vivant

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

> … > Insertion d'une lettre dans un motSéquences interchangeables : -ON & -DON

Séquences interchangeables : -ON & -DON

BASTION BASTIDON
BRION BRIDON
CORON CORDON
FREON FREDON
TENON TENDON

Vocabulaire

n.m. fortification « Grand corps de terre soutenu de murailles, de gazon ou de terre battue, et disposé en pointe sur les angles saillants du corps de place, avec des faces et des flancs qui se défendent. » dixit Littré
  1. Le bref galop des chèvres qui tondent les bastions. ~ (Nicolas Bouvier | Le Poisson-Scorpion | 1982)
  2. [Les colons] se sont maintenus sur la côte, dans leurs navires et leurs bastions, près de leurs réserves de nourriture et de quinine.  ~ (Ryszard Kapuscinski | Ébène | 1998)
  • BASTION
n.m. « Bride très simple à mors articulé, dont on se sert au lieu de la bride ordinaire, pour les chevaux de tirage commun, pour les chevaux de course, pour ceux que l'on promène ou que l'on conduit à l'abreuvoir. » dixit Littré
  1. D'autres, également épuisés par la chaleur, à demi nus, rinçaient du linge dans le Terek, ou tressaient un bridon. ~ (Léon Tolstoï | Les Cosaques | 1863)
n.m.
n.m.
n.m. #Mine « Maison d'habitation de mineurs dans le nord de la France. » dixit Académie 8
  1. J'allais en vacances à Courrières près Hénin-Liétard Les corons me faisaient grosse impression  ~ (Georges Perros | Une vie ordinaire | 1967)
n.m.
n.m. #Menuiserie « Extrémité d'une pièce de bois ou de métal taillée de manière à s'ajuster dans une entaille ou mortaise pratiquée dans une autre pièce. » dixit Littré
  1. Nous montions des murs en pierres appareillées, […], par des tenons et des mortaises, des embrèvements, des queues d'aronde, des traits de Jupiter…  ~ (Marcel Pagnol | La Gloire de mon père | 1957)
Ajouter un
commentaire
Révisons
l'ODS 9 !
DOCTEURE
=

Quoi de beau
niveau Scrabble ?

hibouane a joué la partie Mercredi 25 juin 2025.05/07/2025
Une flexion : VIRA05/07/2025
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 25 juin 2025.25/06/2025
Master of Anagrammes a commenté la flexion INCITANTE.17/06/2025
Crisyx a battu son négatif record !13/06/2025
Crisyx a commenté la partie #2643.21/05/2025
Gueerz a battu son temps record !20/05/2025
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

La définition du mot HARPISTE a été remaniée.06/07/2025
Le mot ORIBATE a été illustré par une image.04/07/2025
leXicolore a commenté la nature du mot EMPIETER.03/07/2025
babelarium a commenté la page de l'orphie.03/07/2025
Le mot °DÉNISOVIEN° a été ajouté.26/06/2025
Crisyx a lancé le sujet Lexicographie du vivant.25/06/2025
Eddy Cyclope a commenté une définition du mot ECOTONE.24/06/2025
?