Sujets connexes :
La 7ème édition de l'Officiel du Scrabble - le livre de chevet des scrabbleurs - est en vigueur depuis le 01 janvier 2016.
Avec un peu de retard, je vous livre quelques infos sur ses nouveautés.
Pour rappel, cet ouvrage est rédigé par le Comité de rédaction de l'ODS de la FISF et est édité par Larousse. Il est disponible à la vente dans toutes les bonnes librairies ainsi que dans quelques mauvaises.
°onglerie° - entré dans l'ODS6 - n'aura pas fait long feu. Il a été retiré de l'ODS, car il s'agit d'une marque. Même sort pour °zodiac°, un vieux de la vieille quant à lui. "afficionado" - le mal orthographié - sort par la petite porte.
La williamine fait son grand retour au bar des scrabbleurs. Entrée. Sortie. Entrée à nouveau. Cet alcool de poire a le chic pour nous faire tourner la tête.
Mots de deux lettres : aucun 😊
Mots de trois lettres BEU, COT, DEM, EVE, FIU, GIF, LOA, LOL/, VOC (sans oublier les conjugaisons OIS et OIT).
Mots de 4 lettres qui sont une rallonge sur un mot de 3 lettres : ARTy, bEUH, cLUE, COUv, GOYa, NONo, OPEx, PASs, PEUf, PROd, ROTo, SACy, sAMI, SARa, TACk, TANn, wRAP.
Autres rallonges difficiles à cause de la prononciation : aÇOREEN, tRIPPER.
Nouveaux verbes : cf Nouveaux infinitifs
Beaucoup d'apocopes sont rentrés : DEM, VOC, BIGO (bigophone), COUV, PROD, ROTO (rotative), SMOK (smoking), VAPO, ANNIV, APPLI, ATHLE, BIBLI, CHIPO, ECSTA, FIBRO (fibroscopie), FILMO, INVIT, PERCO (percolateur), PERFO, PLEXI ,PROXO (proxénète), RACHO (rachitique), RAGGA, REPRO (reproduction), RHODO (rhododendron), SCOOT (scooter), ASSOCE, BEAUJO, BIBLIO, COLLEC, GEWURZ, SEROPO (séropositif), HYSTERO, TROUDUC, DESINTOX.
L'ODS continue à prendre en compte les rectifications orthographiques de 1990 ; cf http://www.academie-francaise.fr/langue/orthographe/graphies.html
Emprunts soudés : baby-foot → BABYFOOT, play-bak → PLAYBACK, play-boy → PLAYBOY, …
Francisation de termes anglais : crooner → CROONEUR, cutter → CUTTEUR, flipper → FLIPPEUR.
Rapprochement étymologique : nénuphar → NENUFAR, sorgho → SORGO.
Suppression d'un "I" qui ne s'entend pas : joaillier → JOAILLER.
JAJA, KEKE, NONO, YOYO, (cf liste complète).
GNAGNAGNA quant à lui rejoint le cercle fermé des mots composés de trois séquences identiques (avec LALALA, BLABLABLA et accessoirement MMM).
Certains mots nouveaux sont les seuls dans le dictionnaire à contenir telle ou telle séquence.
Mots qui sont les seuls à se terminer par … :
Mots qui sont les seuls à contenir la séquence … :
Voilà qui devrait intéresser les adeptes du jeu " Quart de singe".
Super-benjamins (prolongement d'un mot des deux côtés) : gWOKa, cOZONAc, …
En configuration "dictionnaire inversé" :
Trois nouveaux noms communs qui sont aussi des prénoms :
Pour les scrabbleurs, les entrées EMPEIGNE, EMPLATRE et GALOCHE deviennent inutiles à apprendre depuis que les verbes EMPEIGNER, EMPLATRER et GALOCHER sont rentrés. Elles restent cependant utiles au jeu de Jarnac, où les conjugaisons sont interdites.
L'apprentissage des nouvelles formes conjuguées, c'est probablement la tâche la plus difficile. Quatre verbes (et leurs dérivés) sont en cause :
Pas mal de noms d'habitants ont hérité de variantes orthographiques : samoans → SAMOENS, palauans → PALAOIS.
°Vanuatu°, cette île océanienne de seulement 270.000 habitants possède à présent pas moins de 3 gentilés dans l'ODS ! vanuatuan = vanuatais = vanouatais
Idem pour le °Kosovo° : kosovar = kosovien = kossovien ; à tous les coups, les "Kossovars" vont faire une demande d'asile orthographique pour rentrer eux aussi dans l'ODS 😊
Ça en devient un peu ridicule. On se demande ce qui justifie une telle multiplication des graphies des gentilés.
En lisant l'ODS, j'ai été étonné par quelques définitions.
DETOX est défini comme "cure de désintoxication". Il y a là une confusion entre DETOX et DESINTOX. La cure de DESINTOX sert à lutter contre une addiction (à la drogue, à l'alcool, R.I.P. Amy Winehouse) alors que la cure de DETOX vise à purifier le corps de ses toxines.
HOLBACHIQUE est défini comme "De Holbach, philosophe français.". Il aurait été préférable d'écrire "De d'Holbach", le patronyme du philosophe en question n'étant pas "Holbach" mais bien "d'Holbach". En tout cas, merci à l'ODS de mettre un peu de lumière (ou de Lumières) sur ce grand philosophe méconnu.
GUEDILLE est défini comme "Hotdog garni de salade". En réalité, il s'agit juste d'un "Pain à hotdog garni de salade", car il n'y a pas de saucisse dans la guédille.
QUEUTARD est défini comme "Obsédé sexuel". Définition incomplète, le queutard n'est pas juste obsédé par le sexe, il passe à l'acte.
Voir l'article les anagrammes de l'ODS 7.
Quoi de beau
niveau Scrabble ?
Et sur le reste du site …
Conception du site :
nüweb - sites écologiques